De plus en plus de particuliers décident actuellement de vendre leur immobilier, sans recourir à un intermédiaire, pour économiser sur les frais d’agence. Pourtant, cette option n’est pas toujours sans risque puisque vous ne bénéficiez d’aucune garantie. Afin de sécuriser, mais aussi d’accélérer la transaction, l’idéal est de se faire accompagner par une agence immobilière tout au long de la démarche.
Un professionnel qui vous assiste en amont du projet
Signer un mandat de vente avec une agence immobilière offre de nombreux avantages à commencer par le gain de temps. En effet, son équipe saura mettre en valeur votre bien pour intéresser plusieurs acheteurs. Elle assure également la publication des offres sur les sites d’annonces et l’organisation des visites. Vous n’aurez donc pas grand-chose à faire puisque le prestataire met à votre disposition ses ressources (liste de clients, réseau professionnel…) pour dénicher des candidats intéressés dans les brefs délais.
En plus d’accélérer la recherche d’acheteur et la transaction, une agence immobilière s’occupe aussi des diverses formalités liées au projet : tri des offres, visites et vérifications techniques (DPE, diagnostics obligatoires…). Le professionnel pourra par la suite vous assister lors de la signature d’un compromis de vente. Son expertise vous sera d’autant plus indispensable puisqu’un tel document possède une portée juridique.
Une assistance pour chaque étape de la transaction
Si le gain de temps se présente comme l’un des grands avantages de faire appel à une agence immobilière, le côté pratique entre également en jeu. Tout d’abord, son équipe réalise une estimation au juste prix de votre bien. Une étape primordiale en sachant qu’afficher un tarif à la hauteur de l’état de l’immobilier permettra de gagner la confiance des futurs acheteurs et par conséquent de trouver preneur rapidement. Vous pourrez par la suite compter sur les compétences de négociation de l’agence pour défendre vos intérêts et obtenir un bénéfice avantageux.
Bénéficiez d’un accompagnement, même après la signature de l’acte de vente
Dans la mesure où le métier d’agent immobilier est strictement régi par la loi, sollicitez les services d’une agence vous permet de bénéficier d’une certaine garantie. En effet, pour exercer cette profession, le prestataire devra détenir une carte professionnelle, un CAP et une garantie financière (cautionnée par une banque ou une institution).
Une agence immobilière sera également tenue de souscrire une assurance professionnelle responsabilité civile. C’est notamment cette garantie qui se révèle cruciale, car elle vous octroie une protection en cas de litige après la transaction. L’enseigne pourra aussi vous proposer une assurance protection juridique ainsi, elle prend en charge les frais juridiques engagés si un contentieux survient après la signature de l’acte de vente.