Le marché immobilier n'est pas statique, au contraire il est en mouvement 24 heures sur 24, tous les jours de l'année, même s'il est très sensible au contexte. Le marché immobilier est, donc, en activité constante, et est très sensible à la fois au cadre contextuel dans lequel il se trouve et aux différentes saisons de l'année.
La meilleure saison pour acheter un bien immobilier
Si vous avez décidé d'acheter une maison, mais que vous ne savez pas quelle période de l'année est la meilleure pour cela, voici les particularités habituellement associées à chaque saison.
Acheter au printemps : le printemps est une période très active pour l'achat d'une propriété, surtout s'il s'agit d'une résidence secondaire, car de nombreuses personnes souhaitent accélérer le processus d'achat et de vente avant l'été, afin de profiter au maximum de la saison estivale. Toutefois, la concurrence entre les vendeurs peut entraîner une légère augmentation des prix.
Acheter en été : l'été est la meilleure période pour chercher une maison : on a plus de temps pour réfléchir à ce à quoi on veut ressembler et pour visiter les différents candidats. Précisément parce que c'est une période où tout le monde cherche un endroit où passer l'été, les vendeurs en profitent pour louer leurs biens, ce qui peut entraîner une hausse des prix en raison de la concurrence.
Acheter en automne : la fin de l'été peut être le meilleur moment pour acheter une maison. On a eu le temps de réfléchir à la maison que l'on veut et l'achat ne sera pas aussi impulsif.
Acheter en hiver : noël et janvier ralentissent l'activité immobilière. C'est un bon moment pour négocier car les propriétaires veulent se débarrasser des biens qu'ils n'ont pas pu vendre pendant le reste de l'année.
Acheter un bien immobilier : le prix
L'un des premiers éléments à prendre en considération lors de la décision d'achat d'un bien immobilier est le prix. Une fois que vous avez déterminé votre budget, l'étape suivante consiste à rechercher une maison qui entre dans ce chiffre et répond à un maximum d'exigences. Ce faisant, il est utile d'examiner un grand nombre d'annonces pour se faire une idée de la situation du marché : les différences entre une période et une autre peuvent être considérables.
Acheter un bien immobilier : taux hypothécaires
Des prix de l'immobilier bas et un Euribor à un niveau historiquement bas sont une combinaison qui ne doit pas être ignorée - êtes-vous sûr que des situations aussi favorables sont susceptibles de se produire à l'avenir ? Réfléchir au moment d'acheter une maison, c'est aussi penser au long terme. D'une part, il faut tenir compte du prix de la propriété en termes absolus et, d'autre part, du montant que vous dépenserez effectivement pour un prêt hypothécaire. Ce dernier point ne peut être déterminé que par les tendances du marché. S'il est vrai que l'on ne peut pas prédire l'avenir, il est, également, vrai que commencer un prêt hypothécaire à un taux particulièrement bas signifie partir du bon pied.