Le coût réduira amplement les retours sur financement. Le produit passif tel que les ETF et le fond indiciel offre des alternatives de coûts intéressantes pour les fonds d'investissement traditionnels. À long terme, ils sont particulièrement avantageux. Un fonds indiciel est un outil financier conçu pour surveiller et reproduire la performance des indices boursiers.
Des investissements libres et variés
L'indice boursier mesure l'évolution d'un ou plusieurs titres dans le temps. Certains indices sont calculés à la minute, d'autres sont hebdomadaires. Les fonds indiciels offrent aux investisseurs la possibilité de gérer leurs investissements comme ils l'entendent. La gestion passive ou investissement indiciel consiste uniquement à constituer un portefeuille simulant un ou plusieurs indices boursiers. La gestion de l'entreprise implique des méthodes plus pratiques et le choix d'actions ou d'industries spécifiques pour battre le marché. L’investisseur novice qui n’a pas une conception approfondie du marché financier peut profiter des approches initiales de gestion passive, puis passer progressivement à un style plus actif au fur et à mesure qu'il comprenne la gestion de portefeuille.
Des politiques de financement maniables
En investissant dans un fond indiciel, vous ouvrez une possibilité. Il y a plusieurs références d'allocation qu'ils peuvent produire ou une stratégie d'allocation du portefeuille plus complexe. Contrairement à confier votre épargne à un tiers, en choisissant la gestion de portefeuille DIY plutôt que les fonds indiciels, vous pouvez accéder à toutes les stratégies disponibles sans être déroutés par les habitudes et stratégies uniques des gestionnaires tiers. Vous pouvez passer des stratégies passives et défensives à des stratégies plus avancées et agressives. Par exemple, après un krach boursier ou lié à vos objectifs de vie.
Des titres très flexibles et négociables
Une fois le marché fermé, les actions des fonds communs de placement traditionnels ne sont négociées qu'une fois par jour. Toutes les transactions sont effectuées avec des sociétés de fonds communs de placement qui émettent des actions. L'investisseur devra attendre la fin de la journée d'annonce de la valeur liquidative pour connaître le prix de l'opération. Certains investisseurs à long terme pourront négocier une fois par jour, mais pour une certaine flexibilité, c'est plus important. Lorsque le marché s'ouvre, les fonds indiciels se négocient pendant la journée. Les cours des actions fluctuent au cours de la journée, en fonction de l'évolution des prix des actifs du fonds. Les investisseurs connaissent immédiatement le prix des transactions sur fonds indiciels. Parfois, les actions de fonds indiciels sont négociées presque immédiatement et la gestion de portefeuille peut, également, être effectuée sur place.