Les propriétaires des logements se demandent, souvent, comment déterminer leur loyer et le dépôt de garantie. C’est une décision assez difficile à prendre, mais il le faut. Il faut suivre quelques méthodes pour arriver à déterminer le montant du loyer et le dépôt de garantie. Comment faire ?
Comment déterminer le montant d’un loyer ?
Vous avez trois options pour fixer le montant du loyer de votre bien :
- Définir librement votre loyer : avant que le locataire prenne le logement, vous pouvez fixer le montant librement. En général, il n’existe pas encore un encadrement des loyers en France sauf s’il s’agit d’un logement en rapport à des conventions avec l’État ou avec une collectivité locale. Toutefois, vous devez respecter le règlement sur le marché de l’offre et de la demande locative en vigueur.
- Étudier le bénéfice attendu : il est possible que vous souhaitiez que le logement vous offre au moins 5 % de rendement brut. Il faut que vous preniez compte, également, que plus le local est petit, plus son rendement augmente.
- Comparer avec les logements semblables : essayez d’identifier le prix de location des biens similaires à celui que vous possédez et de fixer un prix à partir du résultat.
Comment fixer le montant du dépôt de garantie d’une location ?
Pour la fixation du dépôt de garantie, il y a deux possibilités selon le type de logement. S’il s’agit d’une location vide, la loi du 9 février 2008 doit être respectée pour fixer le montant du dépôt de garantie. Principalement, le dépôt de garantie ne doit pas dépasser à la somme d’un mois du loyer. C’est une somme qui sert à restituer le logement en cas de détérioration par le manque des obligations locative par le locataire. Mais pour le dépôt de garantie d’une location meublée, le propriétaire de l’immobilier peut déterminer le montant lui-même selon son choix, car il n’existe pas de loi qui le définit. Par contre, généralement cette garantie ne dépasse pas la somme de deux mois de loyer.
Quand restituer le dépôt de garantie d’une location ?
La somme à rendre dépend de l’état du lieu à la sortie du locataire en comparant entre sa situation lors de l’entrée et de sortie. Il faut bien regarder les dégradations et le manque d’entretien. Selon la loi, les petits entretiens sont à la charge de la personne qui a signé le contrat de bail de même pour les détériorations causées à son tort. En fournissant quelques justificatifs du montant de la remise en état, vous devez restituer le reste du dépôt de garantie après avoir fait la déduction.