Souhaitez-vous louer un logement en colocation ? Une colocation est le choix de louer un même appartement à plusieurs locataires comme leur résidence principale. Les colocataires peuvent être des amis ou des inconnus. Pour certaines personnes, ce mode de location est un choix, mais pour d’autres, c’est une obligation pour une raison économique. La location en commun permet surtout de partager le loyer entre plusieurs locataires. Pourtant, la colocation doit respecter des règles spécifiques. Quelles sont donc les démarches pour louer un appartement à plusieurs ?
Le contrat de colocation
La signature d’un contrat de location est la démarche primordiale à réaliser pour louer un appartement à plusieurs. En général, toutes les parties doivent signer le même bail qui est commun à tous et exercer la même obligation envers le propriétaire. Ainsi, ces locataires sont tenus comme occupant à part entière. Cela leur permet d’avoir un certain nombre de droits tels que l’accès aux appuis financiers de la CAF, mais aussi des devoirs vis-à-vis du propriétaire dont certainement le paiement du loyer. La colocation doit respecter le régime juridique qui concerne le logement. S’il s’agit d’un logement loué à l'état meublé, chaque locataire doit obéir à la réglementation particulièrement attribuée aux locations meublées. Il faut penser à demander au propriétaire s’il accepte la réalisation d’avenant au contrat de location si l’un des colocataires quitte le logement.
Comment réussir la colocation ?
Pour réussir la colocation, il faut respecter certaines règles. Du côté du propriétaire, il est ténu de mettre à disposition de chaque colocataire un logement décent. Il doit aussi effectuer les réparations à sa charge telles qu’une panne de chauffage. Quant aux colocataires, chacun d’entre eux doit payer la totalité des sommes dues au locateur comme le loyer, réparations locatives et d’autres charges jusqu’à la fin du contrat. Ils doivent souscrire également à l’assurance multirisque habitation. Pour le bon déroulement de la colocation, les colocataires doivent s’entendre correctement. Pour cela, elles peuvent mettre en place un règlement intérieur pour éviter le conflit.
Comment résilier le contrat ?
En cas de départ d’un colocataire, le contrat de location ne prend pas fin. Il continue aux mêmes conditions avec les autres colocataires restants. L’avenant d’un contrat est nécessaire si un nouveau colocataire qui a l’accord du propriétaire lui est remplacé. Selon la clause de solidarité représentée au contrat, le colocataire quittant un logement est tenu de payer sa part de loyer durant 6 mois après son départ, exempté si un nouveau colocataire lui substitue. Si tous les colocataires veulent mettre fin à la location, ils peuvent simplement adresser un congé commun au propriétaire incluant tous les noms ainsi que leurs signatures.