Que ce soit pour un investissement locatif ou pour se constituer un patrimoine, l’achat d’une maison est un très gros investissement. C’est toutefois un projet rentable et bénéfique à court et à long termes. Pour le mener à bien, découvrez ci-après quelques conseils pratiques.
Définissez vos préférences à l’avance
Posez-vous quelques questions avant l’achat de maison. Ces questions doivent vous aider à définir le bien qu’il vous faut. Dans quelle région, ville et quartier souhaitez-vous acheter une maison ? Vous voulez quel type d’habitation ? Qu’en est-il des pièces (cuisine, salles de bain, chambres, etc.) ? Avez-vous besoin d’un terrain pour jardiner, pour permettre aux enfants de s’amuser ?
Est-ce qu’il vous faut un garage ? Bref, listez tout ce qu’il vous faut et ne négligez aucun point. Définissez également vos préférences en termes d’intermédiaires. Quel professionnel souhaitez-vous engager pour la gestion de votre projet ? Avec une agence, vous aurez accès à un seul interlocuteur. Vous trouverez facilement une maison à vendre qui répond à vos attentes et à vos besoins. Une commission qui tourne entre 4 et 8% de la transaction vous sera demandée.
Sinon, il y a le notaire. Il vous aidera dans la rédaction des actes et pourra vous donner des conseils juridiques. Il peut aussi jouer le rôle d’intermédiaire entre vous et le vendeur. Il facture par honoraire. Vous pouvez aussi passer par un professionnel de l’immobilier en ligne comme laforet.com par exemple. Cette option vous permet de trouver différentes sortes de biens, de comparer les prix, de visionner les caractéristiques de la maison qui a attiré votre attention et bien plus encore.
Calculez votre budget et choisissez le bon prêt
Lors du calcul de votre budget, soyez le plus précis possible. Anticipez tout, y compris les imprévus. Cette étape vous permettra d’orienter votre choix vers quelque chose de plus raisonnable par exemple. Le calcul du budget vous permet aussi de déterminer le type de prêt à choisir. Un prêt classique se décline par exemple en plusieurs formules.
Il y a le prêt modulable que vous pourrez ajuster suivant les variations de vos revenus. Il y a aussi le prêt hypothécaire dont la garantie est une
hypothèque. Après, il y a le prêt lissé dans le cas où vous avez des emprunts en parallèle. D’autres offres sont proposées comme le crédit relais si vous souhaitez vendre votre maison pour en acheter une nouvelle. Cette formule permet d’obtenir un prêt avant même que la maison principale soit vendue.
Ce ne sont que des exemples vu que les offres sont nombreuses (crédit in fine, crédit sans apport, prêt professionnel, etc.). Sachez qu’en plus, il y a des aides complémentaires comme le prêt à taux zéro, l’éco-PTZ, le prêt conventionné, et bien d’autres encore. Choisissez votre prêt suivant votre budget, mais aussi votre situation et la maison à acheter.
Achat de maison : négociez le prix
La négociation inquiète souvent les acheteurs. Le plus grand risque, c’est de perdre la maison qui vous intéresse, parce que quelqu’un a proposé une meilleure offre. Pour éviter cela, voyez tout d’abord si le bien est négociable. Pour ce faire, étudiez la maison concernée.
Quels sont ses points faibles ? S’il y en a plusieurs, vous pouvez négocier. Elle est en vente depuis combien de temps ? Plus le temps de mise sur le marché est long, plus vous avez de chance de négocier. Quel est le nombre de personnes intéressées ?
Si le bien n’intéresse que peu de personne, la négociation a de forte chance de fonctionner. Maintenant, il faut savoir négocier en proposant un prix raisonnable. Pour connaître le prix adéquat, il faut étudier le marché immobilier dans la région, la ville et le quartier concernés. Étudiez le prix moyen et le prix le plus bas sur le marché. Ils vous serviront de référence.
Réduisez les frais liés à l’achat de votre maison
Sachez que lors de l’achat de maison, il y a d’autres frais à payer. Pour économiser au maximum, pensez à les réduire. Si vous faites appel à une agence immobilière, comparez les offres avant d’en choisir une. En mettant les agences en concurrence, vous pourrez obtenir des prix réduits.
Vous pouvez aussi opter pour une agence dont les frais sont à la charge du vendeur par exemple. Si vous faites appel à un notaire, vous aurez à payer des taxes et impôts liés aux droits de mutation. Vous serez aussi facturé sur les droits d’enregistrement et de gestion. Sans parler des honoraires du notaire. Comparez donc les offres pour réduire vos dépenses.
Sinon, il est aussi possible de réduire les frais au maximum en achetant de particulier à particulier. Le choix du type de bien permet également de réduire les frais. Une maison ancienne coûte plus cher en taxes et impôts comparée à une maison neuve. Les frais d’un bien neuf tournent dans les 2 à 3%, en plus, il coûtera moins cher en termes de travaux, d’entretien et d’énergie.